(4) et (5)

Le mot  ‘exhaussé’  vient du mot Latin  ‘exaltare’  c’est-à-dire  ‘élevé’.

> La voix qui crie dans le désert.

Cette voix qui crie dans le désert est la voix de Dieu au travers d’un prophète. C’est toujours ainsi que Dieu s’adresse à Son peuple depuis ce fameux jour où les Juifs dirent à Moïse :

« Parle-nous toi-même, et nous écouterons ; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions. » Exode 20/19-20.

Depuis ce jour-là, Dieu ne fait rien sans avoir révélé Ses secrets à Ses serviteurs les prophètes Amos 3/7.

La voix qui crie dans le désert est la voix du prophète qui s’adresse à notre génération pour l’avertir de la proche venue de Dieu en Personne sur cette terre.

Cette prophétie s’accomplit en deux phases. La première phase s’est accomplie quand Jean le baptiste a annoncé la première venue de Dieu dans la chair. Il a annoncé la venue de Jésus-Christ, qui était Dieu avec nous, Dieu dans la chair.

Nous avons déjà étudié, dans les pages précédentes que Jean le baptiste avait l’esprit d’Elie. Nous savons que lorsque Jean est venu, il a annoncé la première venue de Dieu, mais que, depuis, plus de deux mille années se sont écoulées et que le jour terrible de Dieu n’est pas encore arrivé. Malachie 4/5. Le grand jour de l’Eternel n’arrivera qu’après la seconde venue de Jésus sur la terre.

> Une prophétie à deux temps.

Cela nous met sur une piste très importante qui nous aide à comprendre que la prophétie du prophète Malachie devait donc se réaliser en deux fois et à deux mille ans, au moins, d’intervalle. Voici cette prophétie :

« Voici, Je vous enverrai Elie le prophète, avant que le jour de l’Eternel arrive, ce jour grand et redoutable. Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, et le coeur des enfants à leurs pères, de peur que Je ne vienne frapper le pays d’interdit. » Mal 4/5.

Selon cette Ecriture nous comprenons que l’esprit d’Elie doit venir avant les venues de Jésus.

Car, depuis Jean le baptiste, Jésus est venu, mais le jour redoutable n’est pas arrivé. Et, nous savons que Jésus doit revenir et que Son retour précèdera le grand jour de L’Eternel, ce jour redoutable.

Nous pouvons donc comprendre qu’Elie est déjà venu une première fois dans la personne de Jean le Baptiste et qu’il reviendra une seconde fois pour être le précurseur de la seconde venue de Jésus. L’esprit d’Elie reviendra donc à la fin des temps, juste avant le retour de Jésus, juste avant le jour redoutable de Dieu.

> Elie est le signal donné par Dieu.

La venue d’un homme ayant en lui l’esprit d’Elie sera pour les lecteurs avisés des Saintes Ecritures, le signal donné par Dieu. Comme Jean le baptiste a été le signal donné par Dieu, un homme doit venir durant notre génération pour être le signal donné par Dieu.

> Le signal donné par Dieu.

Un signal est, d’après de dictionnaire Larousse : «  un signe convenu pour avertir, donner un ordre ,etc... c’est aussi un appareil, un panneau disposé sur le bord d’une voie de communication pour régler la marche des véhicules... »

Paul écrit au sujet de ce signal donné par Dieu à Son Eglise :

« Nous vous déclarons d’après La Parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur Lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la Trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »

1 Thess 4/15 à 17.

Le signal donné, c’est Elie qui vient dans un homme pour accomplir son ministère comme il l’avait déjà accompli de son temps, puis par Elisée, puis par Jean-Le-Baptiste.

Je vous dirai ce qu’il en est de La Voix de l’Archange et le son de la trompette de Dieu  dans un autre chapitre.

> Devons-nous attendre Elie ?

Devons-nous attendre un précurseur de la seconde venue de Jésus-Christ ? Si oui, comment le reconnaîtrons-nous ? Aura-t-il la puissance et la verve d’Elie ? Que dit le Prophète Malachie à son sujet ?

Le prophète Malachie dit qu’Elie fera une chose en particulier. Dans un premier temps, il ramènera le coeur des pères aux enfants. Ensuite, il dit qu’Elie ramènera le coeur des enfants à leurs pères.

> Que cela signifie-t-il vraiment ?

Un Ange du Seigneur a dit à Zacharie, le papa de Jean le baptiste :

 « Jean marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. » Luc 1/17.

Avec le recul, comment pouvons-nous dire que Jean le baptiste a ramené le coeur des pères à leurs enfants et le coeur des enfants à leurs pères ?

> Voilà l’explication spirituelle.

Les pères sont les anciens de la religion juive et les enfants sont ceux qui suivirent Jésus selon la volonté de Dieu. Marc 10/13.

Jean ayant été le précurseur de Jésus, a emmené le coeur des gens qui croyaient et s’étaient attachés de coeur à l’Ancienne-Alliance, à avoir un coeur d’enfant pour pouvoir entrer dans le Royaume de Dieu par le moyen de la Nouvelle Alliance qui allait être inaugurée. Il enseignait que chacun avait à se repentir et se faire baptiser par lui. Les croyants légalistes de l’époque se repentaient et Jean préparait ainsi leur coeur à recevoir Celui qui le suivait : Jésus.

D’autre part, les gens rebelles à toutes formes de religions étaient aussi interpellés par Jean et beaucoup se repentaient et venaient à la sagesse des justes en se faisant baptiser du baptême de repentance. Leur coeur était ainsi préparé à recevoir Celui qui venait : Jésus !

Est-ce que L’esprit d’Elie fera de même quand il viendra ? C’est certain ! Son ministère a toujours été de conduire les croyants au Vrai Dieu et les rebelles au Seigneur.

Le prophète Malachie a également donné une autre prophétie au sujet du précurseur de la venue de Jésus. Elle se trouve au chapitre 3 et au verset 1.

> Deux mille ans dans une prophétie.

 

Mais là aussi, il y a deux parties à la réalisation de cette prophétie. Jean a bien été celui qui prépara la première venue de Jésus. Mais les versets suivants nous font comprendre qu’il doit y avoir une seconde venue, car lorsque Jésus est venu, annoncé par Jean le baptiste, Il n’a pas du tout été Celui devant Lequel personne ne peut tenir debout.

Les méchants L’ont crucifié.

Jésus présenté par Jean n’a pas du tout été le feu du fondeur.

Il a été la brebis qu’on mène à la boucherie.

> Alors, réfléchissons:

Soit Jean n’a été qu’un imposteur ...et Jésus n’est pas le Messie.

Soit Jean a été le précurseur de Jésus le Messie.

Si Jean est bien celui dont parle Mal 3/1 et Mal 4/5, L’esprit d’Elie n’a pas fini d’accomplir les prophéties et doit revenir pour terminer leur accomplissement juste avant le jour grand et redoutable de l’Eternel.

(Souvenez-vous qu’Elie, en son temps, n’avait accompli qu’une partie de ce qu’il devait faire et qu’Elisée acheva l’œuvre.)

 

> L’erreur des Juifs de l’époque

C’est pour n’avoir pas compris que Le Messie devait venir en deux fois, que les Juifs ont rejeté Jésus-Christ Le Souffrant. Ils avaient compris que le Messie viendrait comme un feu, comme régnant !

> L’erreur des chrétiens d’aujourd’hui.

Le peuple Chrétien s’apprête à commettre la même erreur. Il ne se rend pas compte qu’Elie doit venir à la fin, juste avant le grand et redoutable jour de l’Eternel. Ne le comprenant pas, il ne recevra pas le précurseur de Jésus venant régner. Il n’écoutera pas son message et le rejettera.

Et c’est plus grave qu’il ne peut y paraître au premier abord car, Elie, le signal donné par Dieu, doit venir juste avant le retour de Jésus-Christ (jour grand et redoutable pour les habitants de la terre !) pour ramener le coeur des anciens de la religion Chrétienne à la simple foi enfantine qui animait les premiers Chrétiens qui vivaient à Jérusalem. Elie est donc placé sur notre chemin comme un panneau indicateur pour régler notre marche. Et Dieu sait s’il y a des choses à régler dans l’Eglise de notre époque !

Seule une minorité saura à qui elle a affaire. Et celle-là sera averti par le message de la voix du prophète au sujet de ce qu’elles devra faire pour avoir de l’huile dans les lampes.

Les autres iront chercher de l’huile dans toutes sortes de réunions spectaculaires, trouvant dans ces endroits ceux qui leur raconteront les fables qu’ils ont envie d’entendre. Paul avait bien dit que ce temps-là arriverait. Nous sommes en plein dedans. Lisez ce que l’apôtre Paul disait de ce temps-là :

« Il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la  vérité, et se tourneront vers les fables. » 2 Tim 4/3 à 4.

Les vrais serviteurs de Dieu sont rarement des gens agréables. Ils ne sont pas agréables car ils disent des choses désagréables et sont très souvent des gens nerveux. Alors, en général, on les juge assez mal. Quand ils disent la vérité Biblique, celle-ci dérange les braves gens. Et ils n’aiment pas être dérangés. Ils n’aiment pas avoir le sentiment d’être à l’école devant un professeur qui a raison, en présence   de quelqu’un qui a la Connaissance. Cela leur rappelle leur enfance et ils ne veulent plus être des enfants, ils veulent être des adultes. Alors si un vrai serviteur de Dieu leur dit une vérité qu’ils n’aiment pas, ils vont l’accuser de sectarisme ou ils vont lui trouver un ou plusieurs défauts pour justifier leur mécontentement. Et, en vérité je vous le dis humblement : c’est facile de trouver des défauts chez un vrai serviteur de Dieu. Je n’en connais aucun qui ne soit parfait. Elie n’était pas parfait, Moïse ne l’était pas, Esaïe non plus et aucun homme de Dieu ne l’a jamais été. Il n’y a que Jésus qui n’aie jamais péché.

> Juste une histoire pour vous détendre.

Il n’y a pas très longtemps j’ai vu une chose qui me semble être le comble et qui va vous montrer à quel point il est difficile d’être parfait.

Un pasteur que je connais très bien a vécu cette histoire : Il s’occupait à remettre très gentiment, et avec beaucoup de patience, dans le bon chemin, un couple de prédicateurs qui vivait dans l’adultère. Un jour, ce monsieur qui vivait avec la femme d’un autre, téléphona à mon ami pour lui dire : « Je sais pourquoi tu es si gentil avec nous et pourquoi tu ne nous condamnes pas. C’est parce que tu as certainement dans ta vie un péché grave que tu caches et tu espères qu’en nous pardonnant, Dieu te pardonnera aussi, selon Matthieu 6/12. »

Vous voyez ? Etant donné que nul serviteur de Dieu n’est parfait, souvenez-vous aussi que, même s’ils mettent en pratique l’amour et la patience, ils passeront pour imparfait.

 

> Alors, faites-vous à cette idée !

N’attendez donc pas que vos pasteurs soient parfaits. Aimez-les et surtout écoutez leurs messages. Si leurs messages sont en accord avec l’Esprit de la Sainte-Bible, c’est ok ! Et aidez-les à se perfectionner en toutes choses, ils en ont autant besoin que vous, mais faites-le comme des Chrétiens et non pas comme des juges implacables.

Mais, n’aimez pas les fables ! Ne courrez pas pour écouter les faux-prophètes qui vous racontent des choses agréables !

> A quoi assistons-nous de nos jours ?

Nous voyons les chrétiens se précipiter dans des méga-réunions au cours desquelles ils se font ‘électrocuter par le Seigneur’. On en voit qui vomissent « pour la plus grande gloire de Dieu » alors que certains « défèquent en public » dans les réunions de prières pour montrer qu’ils sont vraiment morts à eux-mêmes.

Les docteurs qui enseignent ces gens ne se privent de rien, n’hésitant pas à descendre dans les hôtels les plus chers dans les plus belles capitales du monde. Ils se moquent des gens qui les écoutent et qui sont devenus des « malades mentaux de la foi ». Vous les verrez se rouler par terre prétendant que c’est le Saint-Esprit qui les anime.

> Les vierges folles.

Jésus est le premier à avoir dit qu’à la fin des temps il y aurait une équipe très importante de personnes se réclamant de Son Saint-Nom mais qui, en réalité, ne sont qu’un troupeau de vierges folles.

> Ne cherchez plus !!! On est cerné par les folles !

Vous leur parlez de ce que La Bible dit, ils n’en veulent pas. Ils taxeront d’hérétiques ceux qui veulent simplement vivre en harmonie avec le merveilleux message de La Sainte-Bible. A eux, il leur faut du spectaculaire. Il leur faut des pluies d’or dans leur lit, des fous-rires hystériques lors des cultes d’adoration ou de l’huile qui leur coule des mains. Des choses « agréables », c’est-à-dire : des choses qui ne les contraignent pas à une obéissance respectueuse des commandements de Jésus. 1 Jean 5/3.

 

 

 > retour page index