 Préface  Lire
 Préface  Lire Chapitre un   Lire
 Chapitre un   Lire Chapitre II  Lire
 Chapitre II  Lire Chapitre III  Lire
 Chapitre III  Lire Chapitre IV  Lire
 Chapitre IV  Lire Chapitre V  Lire
 Chapitre V  Lire Chapitre VI  Lire
 Chapitre VI  Lire Chapitre VII  Lire
 Chapitre VII  Lire Chapitre VIII  Lire
 Chapitre VIII  Lire Supplément  Lire
 Supplément  Lire
 1968  première rencontre:par une bande magnétique  Lire
1968  première rencontre:par une bande magnétique  Lire 1978, deuxième rencontre à Paris  Lire
 1978, deuxième rencontre à Paris  Lire  1979, troisième rencontre Lire
 1979, troisième rencontre Lire  Tulsa en Oklahoma  Lire
 Tulsa en Oklahoma  Lire  1986, cinquième rencontre Lire
 1986, cinquième rencontre Lire  2001, sixième rencontre:Du 2 au 4 juin, chez nous, à la communauté du château  Lire
 2001, sixième rencontre:Du 2 au 4 juin, chez nous, à la communauté du château  Lire Tulsa en Oklahoma Lire
 Tulsa en Oklahoma Lire  2006, huitième rencontre: Paris Aout Lire
 2006, huitième rencontre: Paris Aout Lire  
 
			    
            
 
			    
LE SIXIEME PAS pour recevoir la guérison par Christ, c'est de CROIRE LORSQUE VOUS PRIEZ, QUE VOUS AVEZ RECU CE QUE VOUS DEMANDEZ. Ce pas, nous l'appelons LA FOI.
			  Beaucoup prient pendant des années pour des bénédictions que Dieu a  promises; mais ils ne veulent pas croire   qu'ils les ont reçues jusqu'à ce qu'ils puissent les sentir ou les voir.  Ce n'est pas celà la foi.
	  Avoir la foi, c'est être convaincu que ce que Dieu a promis et que vous  Lui avez demandé est à vous; que vous l'avez reçu, avant même que vous  puissiez le voir ou le sentir. Cette foi est uniquement basée sur la promesse  de Dieu.
      C'est là que votre pensée naturelle et votre foi livrent leurs plus  grandes batailles.
			  Voici le champ de bataille de votre raison et de la Parole de Dieu.
			  Vous priez pour la guérison, mais parfois la réponse n'est pas  manifestée instantanément. Vous avez toujours votre douleur et votre fièvre. La  Parole de Dieu déclare que "par Ses meurtrissures vous êtes guéris".  La raison vous dit que la maladie est toujours là. C'est alors qu'il vous faut  abandonner votre raison et croire la Parole de Dieu; ne prêtez plus attention à  ce que vous voyez ou sentez, mais attendez-vous uniquement à ce que Dieu a dit  dans Sa Parole.
			  Dans Proverbes 4 : 20-22, nous lisons : "Sois attentif à mes  paroles, prête l'oreille à mes propos. Qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux;  garde-les dans le fond de ton coeur; car c'est la vie pour ceux qui les  trouvent, c'est la santé pour tout leur corps".
			  Vous êtes ici enseigné à tenir votre  pensée, vos oreilles, vos yeux et votre coeur, uniquement préoccupés de la  promesse de Dieu. Ceci exclut tous les instants de crainte, d'incrédulité et de  découragement. Faites ceci et Sa Parole produira la santé dans tout votre  corps. Dieu "enverra Sa Parole et vous guérira" ( Psaumes 107 : 20).
	  
       Dieu a donné à chaque personne cinq sens naturels. Ce sont : la vue,  l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. Ils sont NATURELS, et nous sont donnés  pour nous mouvoir ( prendre contact ) avec le monde naturel.
			  Mais Dieu a aussi mis dans le coeur de tout homme une mesure de FOI.(  Voyez Romains 12 : 3 )
			  Nos cinq sens sont naturels, mais notre foi est spirituelle ou SURNATURELLE.
			  C'est par le moyen de nos cinq sens que nous avançons en connaissance,  mais ce n'est pas par nos sens que nous connaissons Dieu. Nous connaissons Dieu  par notre FOI. " Nous marchons par la FOI, et non par la vue" ( 2  Cor. 5 : 7 ).
			  Nos sens ne sont pas les facultés par lesquelles nous pouvons connaître  Dieu et recevoir Ses bénédictions. Beaucoup de ceux qui prient ne croient pas  qu'ils ont été exaucés, s'ils ne peuvent pas le sentir ou le voir. Ils n'ont  jamais appris ce qu'est la foi.
			  Voici les trois attitudes que les gens peuvent avoir vis-à-vis de la  Parole écrite de Dieu :
1 . Ils l'"APPROUVENT"  comme la vérité. Ils connaissent la Parole. Ils l'admirent et la lisent.  Ils en apprennent par coeur plusieurs chapitres et peuvent en donner des  citations. Ils aiment et respectent la Parole de Dieu.
			  Ils disent : "C'est vrai, mais non pas dans mon cas. Je ne puis  comprendre pourquoi je ne reçois pas les bénédictions promises, mais je sais  que la Parole de Dieu est vraie. C'est un livre merveilleux et je l'aime de  tout mon coeur !"- Mais ils ne vont jamais plus loin que celà; ils ne sont  pas prêts à AGIR SELON LA PAROLE.
			  2 . ILS "CROIENT" quand  ils "sentent ou voient". Vous les entendez dire : "Je n'ai  pas reçu la guérison quand on a prié pour moi, mais j'ai ressenti une grande  bénédiction".-"Oh, je suis sûr que je suis en voie de guérison; je me sens tellement mieux."-" J'ai SENTI quelque chose quand on a  prié, aussi je 
crois que Dieu m'a entendu." - Ou ils disent encore : "Oh, j'ai prié si souvent et je n'ai jamais rien RESSENTI." Ils ne sont pas prêts à croire, avant d'avoir vu ou senti quelque chose. Ceci ne sera jamais de la foi.
3 . Ils CROIENT LA PAROLE DE DIEU.  ILS AGISSENT SELON SA PAROLE. Ce sont ces gens qui ont une foi saine. Vous  les entendez affirmer :
			  "Si Dieu l'a dit, alors c'est VRAI !"
			  "Si la Parole de Dieu dit : "Par Ses meurtrissures, je suis  guéri", alors JE SUIS GUERI !"
			  "Si Dieu a promis de pourvoir à tous mes besoins, alors IL LE FERA  !"
			  "Si Dieu a dit qu'Il était la force de ma vie, alors IL L'EST  !"
			  ET ILS AGISSENT TOUJOURS SELON CE QU'ILS DECLARENT.Vous les entendez  aussi dire : 
			  "Dieu est ce qu'Il a dit qu'Il était."
			  "Je suis ce que la Parole de Dieu dit que je suis."
			  "Je peux faire ce qu'Il a dit que je pourrai faire."
			  ET ILS AGISSENT SELON CES DECLARATIONS, dépendant entièrement de  l'intégrité de SA PAROLE. Pour eux, Dieu "veille sur Sa Parole pour  l'exécuter", "Il veille à ce qu'aucune parole ne faillisse".
			  L'ESPERANCE dit : "J'aurai la bénédiction un de ces prochains jours  !"
	  
       L'APPROBATION dit : "C'est merveilleux. Je devrais l'avoir, mais il  ne me semble pas que je l'aurai. Je ne comprends pas !"
			  LES SENS disent : "Quand je le sentirai ou que je le verrai, alors  je saurai que je l'ai obtenu !"
			  LA FOI dit : "Je l'ai maintenant ! C'est écrit ! La Parole de Dieu  le déclare, aussi c'est vrai !"
			  Marcher par la foi, celà veut dire donner à la Parole de Dieu la  priorité sur nos sens.
			  Marcher par la vue, celà veut dire donner à nos sens la priorité sur la  Parole de Dieu.
			  La foi, c'est le chemin de Dieu; et elle est contraire au chemin de  l'homme.
			  Dieu a dit : "Mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes voies ne  sont pas vos voies" ( Esaïe 55 : 8 ).
			  Les voies de Dieu, c'est que vous fixiez votre pensée, vos oreilles, vos  yeux et votre coeur sur les déclarations de Sa Parole pendant que LUI-MÊME en  réalise l'accomplissement.
	  
        Les voies de l'homme, c'est de garder sa propre pensée sur la maladie;  ses oreilles à écouter tous ceux qui lui recommandent d'être prudent; ses yeux  sur tous les symptômes, et son pauvre coeur rempli de crainte et de  découragement.
			  Mais l'ordre de Dieu, pour que Sa Parole soit "santé de tout notre  corps", c'est de conserver toute notre attention sur Sa Parole UNIQUEMENT;  de la croire et d'en rendre témoignage, alors même que les symptômes la  contredisent.
			  La première demande de Dieu à l'homme naturel qui vient à Lui, c'est  d'abandonner "ses pensées et ses voies" ( Esaïe 55 : 7 ).
			  Dieu "appelle les choses qui ne sont pas, comme si elles  étaient"  ( Romains 4 : 17 ). Il  déclare l'homme aveugle guéri, alors qu'il est toujours aveugle; et il reçoit  la vue. Il déclare les lépreux purs, alors que la maladie est toujours  apparente; et tandis qu'ils s'en vont, ils sont guéris. Devant la tombe de  Lazare, Jésus prie : "Père, je te rends grâce de ce que tu m'as exaucé"  ( Jean 11 : 41 ). Il savait que le Père avait entendu sa prière pour que Lazare  ressuscite, alors même qu'il était toujours mort. La foi, c'est CELA.
	  
        Avoir foi, c'est croire que Dieu  nous a déjà donné ce que nous Lui avons demandé, avant même d'en voir la  réalisation. Nous croyons que c'est FAIT, non pas parce que nous le  voyons FAIT, mais parce que la Parole de Dieu déclare que c'est FAIT.  C'est de cette manière que, nous aussi, "nous appelons les choses qui ne  sont pas, comme si elles étaient".
			  Jésus nous enseigne exactement  comment nous devons prier pour recevoir l'accomplissement. Après avoir promis  de répondre à tous nos besoins, Il dit : "Quoi que ce soit que vous  demandiez, en priant ( non pas après avoir prié pendant vingt ans, non  pas après que vous aurez été guéri, mais alors même que vous êtes malade, quand vous priez ), CROYEZ QUE VOUS L'AVEZ RECU, et vous le verrez  s'accomplir" ( Marc 11 : 24 ). Je crois que c'est là le verset le plus  important de toute l'Ecriture en ce qui concerne la prière et la foi.
			  Remarquez : " EN PRIANT, CROYEZ QUE VOUS L'AVEZ RECU".
			  J'attire votre attention sur l'ordre dans lequel la prière et la foi  sont mentionnées, parce que beaucoup de gens l'ont inversée. Ils pensent que  c'est ainsi que celà devrait être : " Quoi que ce soit que vous demandiez,  priez pour celà, et quand vous le verrez ou sentirez, croyez que vous l'avez  reçu". C'est là la façon dont l'homme naturel considère les choses :  "Voir 
pour croire". Mais Dieu renverse  l'ordre naturel et déclare : "Crois et tu verras". David a écrit :  "Oh, si je n'avais eu la foi que je verrai la bonté de l'Eternel" (  J. N. Darby ) Psaume 27 : 13 – trad. Litt. ); il n'a pas écrit : "Il a  fallu que je vois  avant de croire".  Et Dieu a dit de lui ; "J'ai trouvé en David un homme selon mon coeur, qui  accomplira toutes mes volontés" ( Actes 13 : 22); ceci pour nous prouver  une fois de plus que, "sans la foi, il est impossible d'être  agréable à Dieu" ( Hébreux 11 : 6 ); mais par la foi, nous pouvons obtenir  de Dieu un bon témoignage. ( Voyez Héb. 11 : 39 ).
			  L'homme naturel se cabre et discute : " Si je ne puis le sentir, je  n'y croirai pas".  Ce n'est pas là  le chemin de Dieu et en aucune façon cette attitude ne peut être soutenue par  les Ecritures. Thomas a dit : "Si je ne vois... je ne croirai point"  ( Jean 20 : 25 ); et cette attitude ne put pas à Christ. ( Voyez le verset 29  ).
	  La voie de Dieu c'est : " Croyez que vous l'avez reçu tandis que  vous priez et vous l'obtiendrez !" Sa condition, c'est de croire qu'Il  répond à votre prière quand vous priez, et vous serez guéri, selon Ses  promesses. En d'autres termes, quand vous priez pour la guérison, Christ vous  autorise à considérer votre prière comme exaucée. Et celà est aussi vrai pour  toutes les autres bénédictions que Dieu a promises et que Christ nous a  acquises.
      C'est une leçon bien facile à apprendre. Apprenez seulement à mettre votre  confiance ( votre foi ) à la  bonne place. L'homme la met après qu'il a vu ou senti la  bénédiction; Christ l'établit avant de voir ou sentir la bénédiction. 
			  Quand la Parole de Dieu est devenue votre SEULE raison de croire et que  votre prière est exaucée, vous avez la foi.
			  Dieu n'a promis de réaliser votre guérison qu'APRES le moment où vous  croyez qu'Il a entendu votre prière. Puisqu'il en est ainsi, croyez donc que  votre prière est entendue au moment même où vous priez. " Nous savons que  nous possédons ce que nous Lui avons demandé", non pas parce que nous en  voyons la réponse, mais parce que " Dieu est fidèle et c'est Lui qui le  fera" ( 1 Thess. 5 : 24 ).
			  Dans tous les cas de guérison, il y a trois témoins qui s'affrontent :
			  1 . LA PAROLE qui déclare : "Par ses meurtrissures, vous avez été  guéris".
			  2 . LA DOULEUR qui déclare que la maladie n'est pas guérie.
	  3 . LE MALADE qui déclare : " Par Ses meurtrissures, je suis  guéri", établissant son témoignage dans la ligne de la Parole de Dieu. Il  refuse de revenir sur son témoignage. Il déclare en face de la douleur ou des 
symptômes : " Je suis guéri  parce que Dieu l'a dit !" Alors il se rappelle cette Parole :  "Retenons la confession de notre foi, sans chanceler, car Celui ( Dieu )  qui a promis est fidèle"  ( Hébreux  10 : 23 ). Il maintient qu'il est guéri, selon la parole de Dieu et Dieu le  réalise. Il a dit : " Je ne violerai pas mon alliance, et ne changerai pas  ce qui est sorti de mes lèvres" ( Psaumes 89 : 35 ). Dieu dit : " La  Parole qui sort de ma bouche ne retourne pas à moi sans effet" ( Esaïe 55  : 11 ).
			  "Et ils l'ont vaincu ( Satan) à cause du sang de l'Agneau et à  cause de la parole de leur témoignage" ( Apoc. 12 : 11 ). Autrement dit,  ils ont d'abord vaincu l'ennemi, sur le terrain du salut – devenant un enfant  de Dieu racheté par le sang de Christ, et ensuite, en confessant LA PAROLE dans  leur témoignage.
			  Après que vous aurez prié, quand alors Satan vous dira que vous ne serez  pas guéri, répondez-lui : "Il est écrit, je serai guéri, le Seigneur me  relèvera !". C'est votre confession de la Parole de Dieu qui mettra en  déroute l'Adversaire.
	  Au désert, quand Jésus fut tenté par Satan, les seules paroles que ce  dernier entendit furent : "Il est écrit, il est écrit !" - " Il  est écrit !" Résultat : " Le Diable le laissa"  ( Matthieu 4 : 4-11 ). Mais il est toujours  des gens pour dire : " Le Diable dit, le Diable dit !"	  
       Le moyen du Christ, pour résister au Diable et pour le vaincre, fut de confesser  la Parole écrite. Puisque Son moyen est le meilleur, suivons donc Son exemple,  et n'en essayons pas d'autres. "Ne donnez pas accès au Diable" (  Ephésiens 4 : 27 ). " Résistez au Diable, et il fuira loin de vous" (  Jacques 4 : 7 ).
			  Suivez cet exemple : Un homme vint me voir avec un genou en bien mauvais  état. Les docteurs lui avaient affirmé qu'une amputation était indispensable.  Il fut instantanément guéri quand nous avons prié pour lui. Cinq ou six jours  après, alors qu'il marchait dans la rue, l'ancienne douleur revint. Il dit :  "Celà ne peut pas être. Il est écrit que JE SUIS GUERI PAR SES  MEURTRISSURES. Au Nom de Jésus, douleur, quitte mon genou." Cet homme s'en  tint à la déclaration de la Parole de Dieu, et la douleur disparut et ne revint  jamais plus. Il avait la foi. Il croyait qu'il était guéri, parce que Dieu  l'avait dit. Il savait que cette maladie avait été mise sur Jésus, qu'Il  l'avait portée pour lui; et, par conséquent, il refusait de la porter lui-même.  Satan était vaincu.
			  Une foi saine en la Parole de Dieu, c'est bien plus que de croire  seulement quand on voit ou quand on ressent. Une foi saine, c'est d'avoir une  telle conviction de la fidélité des promesses de Dieu, que vous y croyez en  face même des évidences contraires.
	  Trop de personnes se font une fausse idée de la nature de la foi. Elles 
pensent qu'il s'agit d'une forte  action de la pensée; que l'on doit faire un effort et se concentrer pour saisir  les bénédictions de Dieu. Elles disent : "J'ai toute la foi du monde, mais  à moins que quelque chose ne change, je ne puis pas croire que je suis guérie.  Je refuse de déclarer ce que je n'ai pas. Je crois que si une personne est  guérie, elle doit le constater". De telles personnes ont une fausse  conception de la nature de la foi.
			  La foi pour la guérison est exactement la même foi que pour le salut.
			  La Bible nous enseigne que le pécheur doit croire qu'il est sauvé; il  doit confesser hardiment son salut, sur la SEULE base des promesses de Dieu,  avant même qu'il ne ressente la joie intérieure du pardon. Cette joie viendra,  si seulement il croit et témoigne avoir reçu le don du salut par la foi. Il  doit croire, sur la seule autorité de la Parole de Dieu, qu'il est sauvé. C'EST  CELA LA FOI !... C'EST LE MOYEN DE DIEU POUR GUERIR LES CORPS MALADES !
			  La même Bible nous enseigne que les malades doivent croire qu'ils sont  guéris, indépendamment de ce qu'ils peuvent ressentir; ils doivent croire  qu'ils sont guéris sur la seule base des promesses de Dieu. Ils doivent  proclamer, par la foi, la bénédiction de la guérison, témoigner courageusement,  et la joie de la guérison viendra. Ils ne doivent  pas 
douter, si les symptômes ne  disparaissent pas immédiatement; ils doivent s'en tenir fermement à la Parole  de Dieu. Elle s'accomplira.
			  Ceci est aussi vrai pour la guérison du corps, que c'est vrai pour la  guérison de l'âme. En fait, c'est le moyen de Dieu pour amener à  l'accomplissement toutes les promesses qu'Il nous a faites.