GAGNEURS D'AMES

 

Par T.L. Osborn

 


Pourquoi Gagner des Âmes


VI



LE SANG


DES


INCONVERTIS



Chapitre 17

 

Visions pour Vaincre le Racisme

 

ATTEINDRE TOUTES LES NATIONS et chaque créature était le commandement donné par Christ à ceux et celles qui Le suivaient. Mais étant Juifs, il leur fallut des événements surnaturels et des visions, pour se convaincre que chaque créature et quiconque signifiait les « Gentils » ou « païens » c'est-à-dire les non-Juifs, aussi bien que les Juifs.

     En effet, ces Chrétiens issus du Judaïsme se limitaient à enseigner Christ aux auditeurs israélites, et certainement pas aux indignes païens.

 

Mandat Pour Toutes les Nations

 

     Dieu a créé toutes les races égales. Jésus-Christ est mort pour les péchés du monde entier. Chaque créature a une valeur égale devant Lui et, par conséquent, elle mérite d'entendre Son Évangile. C'est pour cette raison que l'Église doit partager Christ avec toutes les nations, et avec les femmes autant qu'avec les hommes.

     Parmi ceux qui suivaient Christ au début, la plupart étaient des Judéens, de souche hébraïque, dont la religion ne permettait aucune association avec d'autres races (nations). Ainsi, lorsque Christ témoigna aux non- Juifs aussi bien qu'aux Juifs et donna l'ordre à Ses disciples de porter Son message à chaque créature, cela provoqua des dissentiments et de la confusion, car les lois hébraïques interdisaient tout mélange avec les autres races.

 

Dieu Signale l'Égalité Raciale

 

     Au jour de la Pentecôte, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui priaient dans la chambre haute.Act.1:12-14;2:1-4 Sous l'emprise de ce phénomène spirituel, Pierre se leva pour expliquer que c'était l'accomplissement de la prophétie de Joël.Joël 2:28-32

     Sous l'onction du Saint-Esprit, Pierre annonça hardiment : Quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé. Act.2:21 Bien sûr, il ne lui était jamais venu à l'idée que cela incluait aussi les païens. En tant que Juif pratiquant, il pensait que le prophète Joël voulait dire que n'importe quel Juif pouvait invoquer le Seigneur et être sauvé.

     Pierre avait annoncé cette prophétie à une foule qui comprenait quelque seize différents groupes nationalités et ethnies.Act.2:9-11 Il est écrit que, lors de cette effusion du Saint-Esprit, au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun entendait [ces croyants qui l'avaient reçu] parler dans sa propre langue des merveilles de Dieu.Act.2:6,11

     Ils étaient perplexes, car des Galiléens…leur parlaient des merveilles de Dieu. La foule savait que ces Galiléens ne pouvaient pas connaître toutes ces langues.Act.2:7,11 Cela aurait dû faire comprendre aux croyants que Dieu désirait apporter Son Évangile à toutes les nations, mais ils étaient si endoctrinés par la tradition judaïque qu'ils sont passés à côté.

     Démontant la sévérité du mépris exprimé par la religion juive envers les non Juifs, un musée turc expose une pierre qui se trouvait autrefois à l'entrée du Temple de Jérusalem. Il est inscrit : Que nul païen ne franchisse ce seuil, sous peine de mort. Je m'imagine que Jésus devait penser à cette pierre, ainsi qu'aux tables des changeurs d'argent et des vendeurs de pigeons lorsqu'Il a dit :
Ôtez cela d'ici !Jean2:16

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Deux Visions Spéciales

 

     Le chapitre dix des Actes des Apôtres rend compte d'autres miracles qui indiquent combien Dieu voulait guérir les divisions raciales qui empêcheraient Ses disciples Juifs de partager la bonne nouvelle avec toutes les nations.

     Un non-Juif, nommé Corneille, eut une vision et il lui fut dit : Envoie des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre, qui lui donnerait de plus amples instructions.Act.10:1-6

     Le lendemain, alors que les messagers de Corneille partaient vers la maison de Pierre, ce dernier eut aussi une vision,Act,10:9-10 et il lui fut dit que trois hommes allaient venir et qu'il devait partir avec eux, car c'était le Seigneur qui les avait envoyés.Act.10:19-20

     Ces hommes arrivèrent et parlèrent à Pierre de la vision de Corneille. Il prit donc avec lui quelques témoins juifs et ils partirent pour la maison de cet homme de bonne réputations, mais non juif et donc impur.Act.10:21-23

     Lorsque Pierre fut arrivé, il expliqua que selon la loi rabbinique, il n'avait pas le droit d'entrer dans la maison d'un non-Juif. Il dit : Vous savez qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui ; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun [être humain] comme souillé ou impur.Act.10:28

Cela montre comment les lois et les scrupules de la religion peuvent contrecarrer la volonté de Dieu, même dans la vie de ceux et celles qui veulent Lui plaire. Il a fallu deux visions pour que Pierre croit la Parole du Seigneur qu'il venait pourtant d'annoncer : Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.Act.2:21 Il n'avait bien sûr jamais imaginé que cela pouvait inclure les non-Juifs.

 

Pierre en Terrain Interdit

 

Lorsque Pierre s'aventura chez cet étranger impur, le Seigneur fit état de son obéissance en envoyant le Saint-Esprit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les fidèles circoncis [les Juifs] qui étaient venus avec Pierre [comme témoins]Act.2:23 étaient étonnés parce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens.Act.10:45 Ils glorifièrent le Seigneur, en disant : Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie.Act.11:18 Les croyants juifs en étaient stupéfaits.

 

Pierre et les Non-Juifs

 

En dépit de ces expériences, Pierre continua d'être très prudent dans ses rapports avec les non-Juifs, apparemment à cause du racisme religieux parmi les Juifs. Cependant, lorsque la question fit l'objet d'une discussion officielle,Act.15:1-5 Pierre se leva et dit qu'il avait été le premier à apporter l'Évangile aux non-Juifs. Il dit : Vous savez que dès longtemps, Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendent la parole de l'Évangile et qu'ils croient.Act.15:7

 

Opposition aux Païens Convertis

 

Il est surprenant de constater que les premiers leaders apostoliques s'opposaient à ce que les non-Juifs entrent dans la famille de Dieu au même niveau que les Juifs croyants. Les apôtres qui étaient dans la Judée apprirent que les païens avaient aussi reçu la Parole de Dieu. Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches en disant : Tu es entré chez des incirconcis [des non-Juifs], et tu as mangé avec eux.Act.11:1-3

     Pierre se défendit en racontant sa vision et il ajouta : Lorsque je me fus mis à parler alors [dans la maison de Corneille], le Saint-Esprit descendit sur eux, comme sur nous [les cent vingt] au commencement.Act.11:15

     Il se justifia en ces termes : Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, pouvais-je, moi, m'opposer à Dieu?Act.11:17

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La Décision du Concile

 

     Le moment était venu pour les guides spirituels des croyants de publier une décision officielle sur ce sujet devenu si crucial.

     Après avoir entendu cela, ils [Jacques et les autres responsables de l'église] se calmèrent et ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie.Act.11:18

     Mais en dépit de cette décision officielle et de l'action de Jacques et des anciens, la discrimination raciale persista. Bien qu'ils aient déclaré publiquement qu'ils ne s'opposeraient pas à ce qu'on accepte des convertis d’origine païenne, aucun ne releva le flambeau pour apporter le message de l'Évangile aux nations – aux non-Juifs.

     Il fallut que Dieu suscite un nouveau converti et le visite d'une façon miraculeuse pour convaincre les croyants juifs de porter l'Évangile au vaste monde non juif. Ils étaient tellement endoctrinés par la tradition judaïque qu'ils limitaient leur intérêt à annoncer la parole seulement aux Juifs.Act.11:19

 

Apôtre Des Païens

 

     Une des conversions les plus remarquables dans le Nouveau Testament, est celle de Saul de Tarse.Act.9:1-22 Il avait haï la doctrine chrétienne, approuvé le meurtre d'Étienne,Act.8:1 et avait, d'un œil vengeur, été témoin de son martyre brutal.Act:7:58 Saul ravageait l'Église ; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison.Act.8:3

Saul était un Juif, instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi des patriarches, étant plein de zèle pour Dieu. Il avait persécuté à mort cette doctrine, liant et mettant en prison hommes et femmes.Act.22:3-4 Il avait vécu pharisien, selon la secte la plus rigide de la religion juive.Act.26:5

Paul témoigna : J'avais cru devoir agir vigoureusement contre le nom de Jésus de Nazareth… J'ai jeté en prison plusieurs des saints, ayant reçu ce pouvoir des principaux sacrificateurs, et, quand on les mettait à mort, je joignais mon suffrage à celui des autres. Je les ai souvent châtiés dans toutes les synagogues, et je les forçais à blasphémer. Dans mes excès de fureur contre eux, je les persécutais même jusque dans les villes étrangères.Act.26:9-11

Mais après sa conversion extraordinaire,Act9 cet ex-pharisien Act.23:6; 26:5 fut le premier à vivre une vie entièrement consacrée à porter l'Évangile aux non-Juifs,Act.9:25; 13:46; 18:6; 22:21; 28:28 ; Gal.1:15-16 une cause pour laquelle il subit des persécutions, des souffrances, des privations, de la honte et des tortures violentes,2Cor.4:8-10; 11:23-27; Act.13:50; 14:19; 16:22-24; 22:22-25; 2Tim.3:10-12 et pour laquelle il donna sa vie,Éph.3:1 ; 2Tim.4:6-7 exécuté à Rome à la fin de l'année 66 ou au début de l'année 67.

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Révélation de la Rédemption

 

     Ce fut Saul, appelé aussi Paul,Act.13:9 qui reçut la révélation du salut par la grâce et de la foi en Jésus-Christ,Gal.1:11-12; 2:16; 4:4-5; 6:14; Act.15:11; Éph.2:8-9; Rom.3:24 sans les œuvres de la loi.Gal.2:16; 3:11; Rom.3:20-22 Il fut le premier à prouver l'absence de toute discrimination sexuelle ou raciale dans le divin plan de rédemption. Il déclara : Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.Gal.3:28

     C'est Paul qui intégrait les croyants hébreux et les convertis d'origine païenne partout où il témoignait de Christ, démontrant que le message d'amour et de rédemption de Dieu était véritablement pour toute nation, toute tribu, tout peuple et toute langue,Apoc.7:9 et que l'Évangile éternel doit être annoncé aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.Apoc.14:6

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L’Opposition des Judéens

 

     Jésus avait dit que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations,Luc24:47; Matt.28:19 au monde entier et à chaque créature,Marc16:15 jusqu'aux extrémités de la terre.Act.1:8 Cependant, malgré Son commandement explicite, les croyants Judéens repoussaient toujours l'enseignement de Paul comme quoi Juifs et non-Juifs étaient égaux aux yeux de Dieu.

     Paul fit de son mieux pour influencer les églises de Dieu dans la Judée,1Thess.2:14-15 – Certains de ces Juifs rejetaient Christ comme leur Messie ; d'autres L'avaient accepté, mais ne croyaient pas que les païens pouvaient être sauvés au même titre que les Juifs. Paul affirma à ce sujet : Ils nous empêchaient de parler aux païens pour qu'ils soient sauvés.1Thess.2:16

     Et certains de ces juifs étaient si agressifs dans leur opposition au ministère de Paul, qu'il pria Dieu d'être délivré des incrédules de la Judée.Rom.15:30-31

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Les Juifs Exigent que les Païens
Obéissent à la Loi de Moïse

 

     Il semble que la majorité des Juifs qui avaient accepté Jésus comme Messie insistaient pour que les convertis d'origine païenne se conforment à la loi rabbinique. S'il était permis aux nouveaux convertis de se joindre à la communauté chrétienne, alors les croyants de souche juive leur ordonnaient de s'engager à observer, eux aussi, la Loi de Moïse.

     Paul et Barnabas, avaient rapporté à la nouvelle communauté chrétienne d'Antioche comment Dieu avait ouvert aux nations la porte de la foi. Mais dès que cette nouvelle parvint aux croyants en Judée, il y eut quelques hommes venus de la Judée, [qui] enseignaient les frères en disant : Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.Act.15:1 Ils eurent avec eux un débat et une vive discussion.Act.15:2 Pour qu'ils arrêtent de discuter, il fallut que Paul et Barnabas fassent tout le chemin jusqu'à Jérusalem pour défendre leur ministère et raconter la conversion des païens.Act.15:3

Le Grand Débat

 

     Alors, quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse.Act.15:5 Une grande discussion s'engagea.Act.15:7

     Paul et Barnabas dirent : Dieu, qui connaît les cœurs, leur a donné le Saint-Esprit comme à nous. Il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi.Act.15:8-9; 2:1; 10:44-46 Pour valider encore plus leur position, ils racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits parmi les païens.Act.15:12 et insistèrent que c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux.Act.15:11

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Paul Réprimande Pierre

 

     Paul et Pierre n'étaient pas d'accord à ce sujet. Pierre semblait plus discret quant à ces rapports avec les convertis d'origine païenne, alors que Paul était plus ouvert. Il a réprimandé Pierre publiquement, disant : Quand Pierre vint à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement, parce qu'il avait tort.Gal.2:11FC

     Paul expliqua comment Pierre et quelques autres croyants Juifs avaient rendu visite à des non-Juifs et mangé avec eux. Mais lorsque des représentants de l'église de Jérusalem vinrent enquêter sur Paul et les autres qui prêchaient aux non-Juifs, Pierre et ses amis juifs rompirent leurs relations avec les non-Juifs, apparemment de crainte que cela ne soit rapporté à la hiérarchie.

     Paul s'opposa fermement à leur faux-fuyant. Il expliqua : Avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques [chef de l'Église de Jérusalem], Pierre mangeait avec les frères non juifs.Gal.2:12FC Mais, après leur arrivée, il prit ses distances et cessa de manger avec les non-Juifs par peur des partisans de la circoncision [les croyants juifs]. Les autres frères juifs se comportèrent aussi lâchement que Pierre, et Barnabas lui-même se laissa entraîner par leur hypocrisie.Gal.2:12-13FC

     Paul poursuit : Quand j'ai vu que [Pierre et ses amis juifs] ne se conduisaient pas d'une façon droite, conforme à la vérité de la bonne nouvelle, j'ai dit à Pierre devant tout le monde : « Toi qui es Juif, tu as vécu ici à la manière de ceux qui ne le sont pas, et non selon la loi juive. Comment peux-tu donc vouloir forcer les non-Juifs à vivre à la manière des Juifs ? »Gal.2:14FC Nous savons que ce n'est pas par les œuvres de la loi que les gens sont justifiés, mais par la foi en Jésus-Christ.Gal.2:16 Si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.Gal.2:21

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Paul Soutient :
Il n'y a Aucune Différence !

 

     De telles discordes entre des apôtres comme Pierre et Paul révèlent combien la bigoterie raciale était inflexible parmi les croyants issus du Judaïsme et pourquoi ce furent des événements surnaturels qui les firent accepter les convertis non juifs.

     En dépit des nombreux prodiges qui signalaient l'importance d'annoncer l'Évangile au vaste monde encore non évangélisé, aucun croyant juif n'était prêt à entreprendre l'évangélisation des païens. Pour conduire Son peuple à apporter l'Évangile à toutes les races, Dieu appela un pharisien doctrinaire, nommé Saul, un persécuteur fanatique des Chrétiens. Il lui parla d'une voix audible et l'appela spécifiquement à apporter l'Évangile au non-Juifs.Act.9:3-19

     Pas étonnant que Paul se soit exprimé avec tant de force : Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui L'invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.Rom.10:12-13

     Paul soutenait que quiconque accueille Jésus comme Seigneur doit revêtir l'être nouveau qui se renouvelle dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé. Il n'y a ici ni Grec [non-Juif] ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous. Col.3:10-11

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Pierre vers les Juifs
Paul vers les Autres

 

     La vision de Pierre lui permis d'être le premier à annoncer la parole aux non-Juifs Act.10:9-10 ;15:7 et lui donna la conviction qu'ils étaient égaux aux yeux de Dieu. Cependant, pour éviter une confrontation avec la hiérarchie de l'église de Jérusalem, il se distança des croyants non Juifs, une attitude que Paul jugeait répréhensible.

     Pierre ayant essayé de cacher à ses frères de Jérusalem ses rapports avec les païens convertis, Paul ressentit cet acte comme une trahison. Ainsi, apparemment, il ne compta plus jamais sur l'alliance de Pierre en vue d'un ministère auprès des non-Juifs, et il accepta le choix qu'avait fait Pierre, de prêcher aux Juifs.

     On peut observer un fait très intéressant : Après cette conférence où Paul adressa des reproches à Pierre pour son attitude réservée envers les convertis d'origine païenne, et où Pierre rétorqua qu'il avait été le premier messager auprès des non-Juifs.Act.15 non ne lisons plus rien d'autre sur Pierre dans les Actes des Apôtres. Avec l'ouverture sur le monde non évangélisé, Pierre passa à l'arrière-plan et Paul prit les devants comme apôtres pour les non-Juifs.

     Paul fut courtois en la matière et s'en accommoda en ces mots : [Les personnes considérées comme les plus influentes] virent que Dieu m'avait chargé d'annoncer la Bonne Nouvelle aux non-Juifs. En fait, Paul avait déjà hardiment choisi d'atteindre un monde beaucoup plus vaste que celui des Juifs. Puisque la hiérarchie s'accordait pour dire que Dieu avait chargé Pierre d'annoncer [l'Évangile] aux Juifs, Paul ajouta : Dieu a f ait de moi l'apôtre destiné aux autres nations, tout comme il a fait de Pierre l'apôtre destiné aux Juifs.Gal2:7-8FC Paul était satisfait de cet état de choses. Il était persuadé que son appel était le plus noble et le plus élevé des deux.

     Jacques, le leader de l'église,Act.12:17;15:13;21:18;Gal.2:12 et les anciens eurent connaissance de la divergence d'opinion entre Pierre et Paul, ainsi que des arguments des disciples juifs comme quoi les païens devaient être circoncis et obéir à la loi de Moïse.

     Pour résoudre ce problème, Jacques récapitula en détail la vision de Pierre et comment il avait obéi à Dieu en entrant dans la maison de Corneille.Act.15:13-14 Puis il les assura qu'il croyait que son action s'accordait avec les paroles des prophètes.Act.15:15

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Décision des Leaders

 

     Jacques déclara être d'avis qu'on ne crée pas de difficultés à ceux des païens qui se convertissent.Act.15:19

     Puis il donna des instructions pour qu'une lettre portée par Paul et Barnabas soit lue à tous les croyants et nouveaux convertis d'origine non juive, pour les assurer officiellement qu'ils pouvaient être acceptés dans les communautés chrétiennes, en tant que croyants et disciples dignes de suivre Jésus-Christ.

     Ce communiqué officiel disait : Les apôtres, les anciens et les frères, aux frères d'entre les païens…salut ! Ayant appris que quelques-uns partis de chez nous…vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes…Act.15:23-24 [en vous disant de vous faire circoncire et d'observer la loi de Moïse], nous avons jugé à propos de mettre les choses au clair.Act.15:5

     Et Jacques poursuit : Nous ne leur avions donné aucun ordre.Act.15:24 Au contraire, il souligne que les anciens et lui ont officiellement résolu d'approuver publiquement le ministère de nos bien-aimés Barnabas et Paul, ces hommes qui ont exposé leur vie [en apportant l'Évangile aux non-Juifs] pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ.Act.15:25-26

     Une paraphrase exprime ainsi les paroles de Paul : Lorsque les « colonnes » de l'Église ont vu à quel point Dieu m'avait utilisé pour gagner les non-Juifs, tout comme Pierre avait été béni dans son ministère auprès des Juifs – car le même Dieu nous a donné des dons individuels – ils nous ont serré la main, à Barnabas et moi et nous ont encouragés à continuer d'évangéliser les non-Juifs, tandis qu'ils continueraient leur travail parmi les Juifs.Gal.2:7-9LB

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Paul Affirme :
Grecs et Juifs sont Égaux

 

     Du fait de sa conversion miraculeuse,Act.9:3-20 et de l'appel que le Seigneur lui avait lancé de vive voix de porter Son Nom devant les nations,Act.9:15;26:17 Paul ne s'est plus jamais attardé au problème des races. Il a payé cher, avec force humiliation, opposition et persécution pour s'acquitter fidèlement du ministère que Dieu lui avait confié.Gal.1:15-16

     Il déclara sans équivoque : Je suis l'apôtre destiné aux peuples non juifs et, en tant que tel, je me réjouis de la tâche qui est mienne.Rom.12:13FC Je suis serviteur de Jésus-Christ pour les peuples non juifs…en annonçant la Bonne Nouvelle de Dieu.Rom.15:16FC J'ai été chargé d’enseigner aux non-Juifs la foi et la vérité.1Tim.2:7FC [Il m'a] institué prédicateur et apôtre parmi les païens.2Tim.1:11PV

     Paul n'a cessé d'affirmer que l'Évangile de Christ est pour tout homme et toute femme de toute race.

     Sans cesse, j'ai appelé instamment, aussi bien les Juifs que les Grecs [les non-Juifs], à se repentir, à se convertir à Dieu et à croire en Jésus, notre Seigneur.Act.20:21PV Sache-le donc, Dieu a envoyé le message du salut à ceux qui ne sont pas Juifs.Act.28:28FC Dieu serait-il seulement le Dieu des Juifs ? N'est-il pas aussi le Dieu des autres peuples ? Bien sûr, il l'est aussi des autres peuples.Rom.3:29FC

     Dieu a voulu faire connaître la richesse de Sa gloire… Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les païens.Rom.9:23

     Christ nous a rachetés…afin que la bénédiction d'Abraham ait pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ.Gal.3:13-14

     Par révélation, Dieu m'a fait connaître…que les païens [peuples non juifs] sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l'Évangile.Éph.3:3,6

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Cruauté du Racisme

 

     Tout comme le sexisme, le racisme est l'optique étroite et cruelle qui fait qu'une ethnie, une tribu, une couleur de peau ou l'un des deux sexes, déconsidère ceux qui ne sont pas comme eux. Ces préjugés persistèrent dans l'Église primitive et continuent, malheureusement, d'influencer les attitudes et la conduite d'une grande partie des membres de l'Église d'aujourd'hui. Un tel point de vue ignore les principes du Christianisme biblique.

     Paul affirmait : Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.1Cor.12:13 Il n'y a plus ni Juif ni Grec…ni esclave ni libre…ni homme ni femme : car tous vous êtes un en Jésus-Christ.Gal.3:29

     Paul était vraiment un pionnier de l'égalité des races et des sexes. Dieu lui avait révélé que cette égalité faisait partie intégrante de l’œuvre rédemptrice de Christ. Sous son apostolat, des croyants, homme et femmes, ont porté le message de Christ dans tout leur monde, aux Juifs et aux non-Juifs, des deux sexes. C'était le plan divin lorsque Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui, ne périsse pas mais ait la vie éternelle.Jean3:16

 

†††

 

     DANS LES CHAPITRES suivants, nous nous pencherons sur des vérités capitales chères aux premiers Chrétiens et qui les firent transformer le monde. Puis, nous verrons comment ces vérités disparurent au Moyen Âge.

     Mais dans chaque cas, nous verrons que ces vérités dynamiques ont été ou sont sur le point d'être redécouvertes par les croyants d'aujourd'hui, et qu'elles produisent la plus grande moisson d'âmes jamais connue dans l'histoire de l'Église.



Suite -----

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