GAGNEURS D'AMES

 

Par T.L. Osborn

 


Pourquoi Gagner des Âmes


VI



LE SANG


DES


INCONVERTIS



Chapitre 24

 

Prophétiser –
Hommes et Femmes

 

   IL EST CLAIR que, suite à la Réforme de Martin Luther, de puissantes vérités connues des premiers Chrétiens ont été redécouvertes :

1) la foi pour le salut,

2) l’Évangile pour toutes les nations,

3) l’évangélisation de masse, et

4) la confirmation miraculeuse de la parole de Dieu.

 

     Il est pourtant étonnant de constater que la clé du succès de ces premiers Chrétiens est une des dernières redécouvertes de l’Église de notre siècle. Cette clé consistait à témoigner de Christ là où les gens vivent, travaillent et se délassent. C’est pourquoi, au premier siècle, chaque Chrétien jouait un rôle essentiel dans le ministère – les femmes autant que les hommes.

 

     J’ai dit que c’était une des dernières, parce qu’une autre vérité rédemptrice apportée par Christ à Ses disciples et observée par l’Église primitive, n’a pas encore regagné sa place légitime. Il s’agit de la question de l’égalité entre les hommes et les femmes en qui Christ vit.

 

Avec Les Femmes

 

     À Jérusalem, après l’ascension de Jésus, les croyants montèrent dans la chambre haute… Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes… Act.1:13-14 C’est alors que le Saint-Esprit est descendu sur eux.

 

     L’égalité des sexes était un nouveau principe qui distinguait les premiers disciples de Christ. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit Act.2:4 (les femmes comme les hommes, et dans le même but : témoigner de Christ jusqu’aux extrémités de la terre) et ils parlèrent tous des merveilles de Dieu. Act.2:11

 

     C’était après la Pâque et des gens de diverses nationalités se trouvaient à Jérusalem. La nouvelle de cet événement supranaturel se répandit comme une trainée de poudre et beaucoup s’assemblèrent pour voir ce qui se passait. Act.2:6-12 Étonnés de ce phénomène, ils dirent : Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment les entendons-nous dans notre propre langage à chacun, dans notre propre langue maternelle ? [Il est fait mention de seize nations. Act.2 :9-11] Comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ? Ils étaient tous dans l’étonnement, et…se disaient les uns aux autres : Que veut dire ceci ? Act.2 :7-12

 

     Voilà qui était vraiment remarquable et significatif : Des femmes et des hommes parlaient publiquement des merveilles de Dieu.

 

La Prophétie Accomplie

 

     Pierre déclara que c’était l’accomplissement de la prophétie de Joël : Dans les derniers jours, dit le Dieu, Je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront…Act.2:14-17 Et pour mieux expliquer que des hommes et des femmes parlaient les merveilles de Dieu, il continua de citer Joël : Sur mes serviteurs et sur mes servantes, dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront. Act.2:18

 

Que Signifie Prophétiser

 

     Ce mot, prophétiser, exprimait des concepts qui excluaient traditionnellement les femmes. Mais cette exclusion des femmes découle d’une interprétation erronée de textes anciens.

 

     Avec ses 10 000 pages en 10 volumes, le Dictionnaire Théologique du Nouveau Testament, de Kittel, est peut-être l’ouvrage le plus complet et le plus respecté par les érudits bibliques juifs et chrétiens du monde entier. Les pages 781 à 861 du 6ème volume permettent d’élucider la portée considérable des mots prophétie et prophétiser, et de voir clairement qu’ils s’appliquent aussi bien aux femmes qu’aux hommes dans l’Église. En voici quelques extraits :

 

Prophétiser (la prophétie) signifie : proclamer, déclarer ouvertement, faire savoir publiquement comme un oracle de Dieu Son plan de salut pour le monde et Sa volonté pour la vie des Chrétiens, qui inclut les mystères divins ; avertir ceux qui sont paresseux ou fatigués, encourager ceux qui subissent des attaques, parler à l’Église avec un sens d’autorité et d’instruction données par Dieu. Ce mot ne s’adresse pas uniquement aux Chrétiens ; il a aussi un sens missionnaire…(pour) conduire les non Chrétiens à reconnaître leur culpabilité et à adorer Dieu.

 

     Il est clair que le sens biblique de ces deux mots, prophétie et prophétiser, comprend toute la gamme du ministère d’un serviteur de Dieu. Christ a si parfaitement réconcilié le  genre humain avec Dieu qu’aucun des ministères de l’Église n’est interdit aux croyantes, pas plus qu’aux croyants. 

  

Prophétiser – Femmes et Hommes

 

     L’apôtre Paul exhortait tous les croyants à rechercher la charité, à aspirer aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. 1Cor.14 :1 Il a répété qu’il désirait que tous parlent en langues, mais encore plus qu’ils prophétisent. 1Cor.14 :5 Il a souligné qu’ils pouvaient tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés. 1Cor.14 :31. Il donna des instructions aux hommes lorsqu’ils prophétisaient; 1Cor.11 :4 puis aux femmes lorsqu’elles prophétisaient. 1Cor.11 :5

    

De toute évidence, les verbes prophétiser et se taire 1Cor.14 :34 sont contradictoires. Il est évident que des  contraintes traditionnelles, sociales ou juridiques poussaient l’apôtre Paul à avertir les femmes de se taire.

     Christ avait habilité Ses disciples, hommes et femmes, à être Ses témoinsjusqu’aux extrémités de la terre, Act.1 :8 chose qu’elles ne pouvaient faire en se taisant. Paul n’aurait pas donné contrordre aux paroles de Son Seigneur, à moins qu’il n’y ait eu, dans les églises de Corinthe et d’Éphèse, des circonstances incompatibles avec l’ordre de mission de Christ.

 

Des Témoins Dispersés

 

     Les croyants, hommes et femmes témoignaient de Christ, publiquement et dans les maisons. Act.20 :20. Ils furent tous persécutés par les adversaires de l’Évangile. Saul, de son côté, ravageait l’église ; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison. Act.8:3 Cette persécution dispersa les femmes, aussi bien que les hommes, et la chronique dit clairement que tous ceux qui s’étaient dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole. Act.8 4

     Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l’Église…et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent. Seuls les apôtres sont restés en arrière. Ceux qui avaient été dispersés [y compris les femmes] allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole, Act.8 :1,4 chose impossible à faire en se taisant.

Eux et elles étaient les témoins de Christ qui avait dit que le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Luc19 :10 Il leur avait dit : Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Jean20 :21 Ils avaient reçu un baptême de la puissance d’en-haut qui leur avait donné la même onction qui reposait sur le Seigneur, et dans le même but.

 

     Jésus avait dit : L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour guérir  ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de  grâce du Seigneur. Luc4 :18-19

 

     Ce même Esprit du Seigneur était maintenant descendu sur les croyants, tant les femmes que les hommes. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit, Act.2 :4 pour la même  raison : Vous serez mes témoins. Act.1 :8 On les entendit tous parler des merveilles du Seigneur. Act.1 :11 Ces femmes-là étaient assurément loin de se taire.

 

La Route de la Redécouverte

 

     Jésus a vécu avec la passion d’apporter vie, paix et bonheur à une humanité en détresse. Désormais, Ses disciples, homme et femmes, étaient imprégnés de cette même passion et de cette même puissance. C’était la force motrice de leur vie et cette puissance n’a pas changé aujourd’hui.

     Bien qu’il ait fallu des siècles pour que les croyants redécouvrent la passion de témoigner de Christ (qui était le secret gagneur d’âmes des premiers Chrétiens), cette redécouverte a finalement eu lieu, et s’étend aujourd’hui à toute la terre.

 

     Des multitudes de croyants portent le message de Christ aux êtres humains, là où ils vivent et là où ils travaillent ou se délassent. Jésus a dit : Mon but est d’inviter les pécheurs à se détourner de leurs péchés, et non pas de passer mon temps avec ceux qui se croient déjà assez bons. Luc5 :32LB

 

†††

 

DANS LE PROCHAIN chapitre, je partagerai une expérience vécue lors d’un rassemblement Méthodiste et comment j’ai découvert que Christ s’exprime maintenant au travers de personnes comme vous et moi.

 

     Savez-vous qu’il n’y a guère longtemps que les premiers livres ou pamphlets ont été écrits sur la façon de conduire quelqu’un à Christ ? Vous verrez à quelle vitesse cette vérité s’est répandue dans le monde entier et comment des centaines de gens sont en train de venir à notre Seigneur, partout sur terre.

 

 



Suite -----

HAUT DE PAGE  

Imprimer ou télécharger le document complet 1640ko

 

 

 
<