TEMOIGNAGE DE LA FOI

 

Par T.L. Osborn

Publié par OSBORN FOUNDATION

 


CHAPITRE PREMIER

 

L'IMPORTANCE DE NOTRE CONFESSION

 

      Dès l'instant où vous dites que vous ne le pouvez pas, vous êtes déjà vaincus.

      Vous dites que vous n'avez pas de foi et aussitôt le doute apparaît tel un géant qui vous lie.

      Peut-être n'avez-vous jamais réalisé que, dans une grande mesure, vos paroles vous gouvernent.

     Vous parlez de défaite, et la défaite vous tient.

     Vous parlez de peur, et la peur augmente son étreinte par vous. Salomon dit : « Tu es enlacé par les paroles de ta bouche. Tu es pris (lié) par les paroles de ta bouche ». ( Proverbes 6 : 2 ).

Attestation – Témoignage – Confession

      Peu de chrétiens se rendent compte de l'importance de la confession et la place qu'elle occupe dans leur vie. Chaque fois que le mot « confession » est employé, il évoque automatiquement l'idée de la confession des péchés, des faiblesses, des échecs. Mais ceci n'est que le côté négatif du sujet.

 

 

       La confession négative de nos péchés ouvre seulement la voie à la confession positive de toute la Parole de Dieu.

       Dans la marche du croyant il n'y a rien de plus important que la confession, quoiqu'elle soit à peine mentionnée au sein des Eglises.

       Le christianisme est appelé la « confession »selon l'épitre aux Hébreux chapitre trois. Le mot grec qui a été traduit en ce chapitre par« profession » dans la version Segond, l'est en d'autres textes par « Confession ». Exemple : « Tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins ». (1 Timothée 6 : 12). Le mot « profession » en Hébreux 3 : 1, d'après l'original grec, signifie plus exactement confesser ou admettre.

        Les deux mots sont presque semblables, et cependant la différence est importante. Le mot grec traduit par « confession » signifie : « déclarer la même chose », ou en d'autres termes : « dire ce que Dieu dit » ; ou « s'accorder avec Dieu dans notre témoignage ». C'est dire ce que Dieu dit dans Sa Parole en ce qui concerne nos péchés, nos maladies, nos défaites apparentes, notre santé, notre salut, nos victoires ou quoi que ce soit d'autre dans notre vie. C'est attester ou « affirmer » ce que Dieu dit.

Confession dans l'épreuve

       Par exemple, c'est le malade qui cherche à ébranler votre santé. Les symptômes de quelque mal infectieux commencent à se manifester. Satan désire ainsi détruire votre santé et par ce moyen rendre votre vie inutile pour le service chrétien.

       Mais Dieu a déjà pourvu à votre santé et Il a traité un pacte de guérison avec vous.

      

 

       Il a promis : « Vous servirez L'Eternel votre Dieu, et...Il éloignera la maladie du milieu de toi » (Exode 23 : 25), parce qu'Il a promis : « Je suis L'Eternel qui te guérit » (Exode 15 : 26).

       La Parole de Dieu dit : « C'est L'Eternel qui guérit toutes tes maladies » (Psaume 103 : 3). Jésus-Christ vous a rachetés de toutes les conséquences de la chute d'Adam. Il vous a délivrés de tous vos maux parce que « Lui-même prit nos infirmités et porta nos maladies » (Matthieu 8 : 17) au cruel supplice de la croix (Marc 15 : 16-20), (Matthieu 27 : 26) (Jean 19 : 1), et ainsi donc « par ses meurtrissures vous avez été guéris » (1 Pierre 2 : 24).

      Tout cela donne une base solide à votre foi.

     Vous savez que Satan ne peut pas imposer une maladie à votre corps, puisque Christ l'a déjà portée. Dès lors, vous résistez à Satan et à ses symptômes trompeurs.

     Vous ne les craignez pas. Vous savez que votre délivrance est un fait. Vous savez que vos maladies ont été déposées sur le corps de Christ et qu'Il les a portées pour vous. Vous n'avez aucune crainte.

     Vous repoussez hardiment et fermement Satan votre adversaire, au moyen de la Parole de Dieu au Nom de Jésus-Christ qui mourut pour vous libérer. Vous tenez ferme.

     Vous faites exactement comme Christ, votre exemple, le fit lorsqu'Il fut tenté par le diable au désert : vous dites « Satan il est écrit ». Alors vous lui citez la Parole de Dieu : « Par ses meurtrissures, je suis guéri. Il guérit touts mes maladies. Christ Lui-même prit mes infirmités et porta mes maladies ». C'est ma confession.

 

 

       Confesser, c'est dire ce que Dieu dit.

       C'est le témoignage de la foi. C'est parler en tout temps le langage de la Bible. C'est résister à Satan avec cette parole, « Ainsi dit Le Seigneur ». C'est réclamer vos droits au Trône de la Grâce, c'est confesser la Parole de
Dieu, les promesses de Dieu.

       Nous le répétons : le mot grec traduit par « Confession » signifie « dire la même chose », c'est-à-dire : « dire ce que Dieu dit », ou encore « être d'accord avec Dieu dans notre conversation », « admettre ce que dit La Parole ».

       Un ami vient vous voir au cours de cette épreuve de foi, et il vous dit : « Faites bien attention, je connais une personne qui est morte de cette maladie. Allez vite au lit et soignez-vous bien ».

       Au lieu de l'écouter, vous parlez le langage de Dieu, parce que vous croyez ce que Dieu dit. Vous employez Ses Paroles dans votre conversation. Vous confessez hardiment : « Le Seigneur est la force de ma vie, de qui aurais-je peur ? Christ a porté mes maux et par ses meurtrissures je suis guéri ».

       En toutes circonstances, en tous temps, vous employez le langage de Dieu.

      Vous vous exercez à vivre et à parler comme Dieu. Ses déclarations révélées dans La Parole deviennent notre vie, jusqu'à ce que Satan ne puisse plus prévaloir sur vous, parce que La Parole de Dieu est devenue partie intégrante de votre vie et de votre nature (2 Pierre 1 : 4).

   

 

 

       Vous devenez irrésistibles, aussi longtemps que Dieu, par Sa Parole, contrôle vos prières, vos paroles, vos pensées et vos actions.

       Confesser, c'est affirmer quelque chose que nous croyons.

       C'est attester quelque chose que nous savons.

       C'est témoigner d'une vérité que nous acceptons.

       La Parole de Dieu est le sujet exact de notre confession, de notre témoignage.

       Le plan de Jésus est que ce grand message du christianisme soit apporté au monde, par le témoignage, c'est-à-dire par le moyen de notre confession.

      Témoins et confesseurs ont été les principaux propagateurs de la vie nouvelle et révolutionnaire de Jésus-Christ (christianisme) dans le monde.

 



Suite -----

HAUT DE PAGE  

Imprimer ou télécharger le document complet 400ko

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
<